Maison de la patache, bureau des fermes, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La carte établie par Claude Masse sur Brouage, "en l'estat qu'il estoit en 1698", signale "le corps de garde des Fermes" (n°17 du plan) à la confluence entre le chenal de César et le chenal de Brouage.

La carte de Cassini (1771) mentionne le "bureau des fermes" à l'ouest de la citadelle. Une carte de la citadelle de Brouage (CR 469, 12 J 1) datée 1791 indique un bâtiment, "la maison de la patache", protégée par la "baterie [sic] à Barbette". Le plan cadastral de 1833 signale aussi une construction le long d'un chenal se déversant dans le chenal de Brouage, à proximité de marais salants au lieu-dit "Prise de la patache".

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, le terrain est vendu par l'Etat vers 1852 à René Moreau qui y fait construire une maison.

Périodes

Principale : Temps modernes

Principale : 3e quart 19e siècle

La maison se trouve le long de la route reliant la citadelle à l'embouchure du chenal de Brouage. Le corps de bâtiment principal est à étage et couvert d'un toit en pavillon en tuile. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, un bandeau médian et une corniche sont en pierre de taille de calcaire. Un bâtiment de dépendance est accolé sur l'élévation nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Cayenne

Cadastre: 1833 A2 348, 2025 189 A 490

Localiser ce document